Nasa ParaWing
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pinces et finition du nez
La forme caractéristique de la Nasa ParaWing est obtenue en "courbant le nez" grace à des pinces réparties sur le haut de la voile

 
  • il y a 6 pinces réparties sur le haut du cerf volant
    • 2 pinces sont sur le sommet des ailes
    • 4 pinces sont réparties sur le nez
    • les dimensions des pinces et leur position sont fournies dans le tableau excel
    • reportez le dessin des pinces sur la voile
  • les pinces sont pliées sur leur milieu sur l'intérieur de l'aile (trait pointillé)
  • elles sont ensuite aplaties et cousues à plat sur leur trois côté)
voici ce que l'on obtient pour la pince sur l'aile gauche
  • pour se repérer sur l'image
    • la pince est le triangle entourant le chiffre 1
    • la flèche indique le haut du cerf volant
    • l'aile est vue de dos (on ne voit pas la pince mais sa couture)
    • l'attache du "T" n°6 est visible
    • remarquez en haut de l'image la cassure produite par la pince 
et voici une des quatre pinces sur le nez vue côté intérieur de l'aile
  • remarquez que la bride T a été attachée sur le nez
  • remarquez (et c'est important) que la pointe de la pince coïncide avec la couture basse du "T sur la voile
pour attacher le T sur le nez
 
  • marquez un point correspondant à la longueur du T en mesurant depuis la pointe de la pince
  • faites un trou sur le haut du nez derrière la corde de renfort. Pour cela utilisez un morceau de fil de fer d'environ 0,5 mm que vous aurez planté sur un bout de bois
  • chauffez cet outil sur un bruleur de gaz et servez-vous en pour trouer la voile
  • il est fortement recommandé de faire un essai sur une chute avant de trouer réellement la voile
  • utilisez la technique de l'épissure pour attacher le nez

  •  
  • raccordez le T n° 1 et 6
  • tout d'abord sur la voile à la jonction de l'aile et du corps
    • percez deux trou (un de chaque côté de la corde de renfort
    • faites une épissure
  • ensuite raccordez les T sur le nez comme précédemment


sur la photo on voit 

  • le "T" n°1 avec ses deux épissures (une en bout de nez l'autre sur le corps de la voile)
  • la ligne de bridage L1 attachée au point de bridage A1. Mais ça c'est l'objet de la page "bridage" !
voici ce que vous obtiendrez une fois le nez fini (et l'aile en vol !!!)
  • on voit nettement la forme courbée du nez

  • remarquez les quatre pinces centrales et la couture de raccord du nez au panneau central