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détail de la voilure
Suivez scrupuleusement l'ordre de couture décrit ci-dessous. C'est la solution la plus simple pour faire une NPW !

  • tracer et découpe de la voile :
    • reporter sur la voile l'ensemble des côtes finales de la NPW
    • n'oubliez pas les marges (1,5 cm pour les raccords, 2 cm pour les ourlets)
  • une fois tout tracé, découpez au fer à souder les différents éléments
    • le fer à souder garantit une découpe parfaite et "sertit" les bords pour éviter tout éfilochage
  • assemblez le corps
    • couture 6 et 7 uniquement pour corps bicolore ou pour voiles de buggy (renfort maximal)
    • pour la couture 5 et 6 il faut insérer dans la couture les "T' du nez servant à conserver la forme arrondie du nez de la NPW. La technique est celle de l'assemblage avec corde de renfort avec les T cousus en même temps que la corde

technique de l'assemblage avec corde de renfort


  • une corde de renfort est insérée dans la couture anglaise 
    • une couture droite est réalisée de chaque côté des plis
    • une couture zig-zag est réalisée sur la corde
    • cette technique assure une solidité parfaite de l'assemblage
    • les brides seront ensuite réalisées autour de la corde ce qui simplifie grandement la réalisation de la NPW
  • pour faciliter l'assemblage et la couture, j'utilise la méthode suivante
    • tracer un trait à 1,5 cm du bord. C'est le trait de l'aile finie.
    • tracer un deuxième trait (pointillé) à 1 cm du bord
  • ramener le bord du tissu sur le trait pointillé
    • coller les deux morceaux avec de la cyano acrylate
    • quelques gouttes suffisent
    • c'est dangereux pour les doigts
    • on peut utiliser du scotch double face, mais lors de la couture ça finit par encrasser l'aiguille... Maintenant je n'utilise que la cyano-acrylate qui n'encrasse pas du tout l'aiguille (gain de temps très appréciable !)
  • coller la corde de renfort sur le trait de finition de l'aile
    • la encore quelques gouttes suffisent
    • avec cette technique, tout le raccord plus la corde sont cousus en une seule fois !!!
  • replier le tissu, en suivant les bords collés, pour obtenir le profil souhaité
    • éventuellement mettre encore quelques gouttes de colle pour tenir tout ça en place
    • coudre une première couture droite (ou un zig zag très allongé)
    • retourner le tissus et coudre la deuxième couture droite sur l'autre bord
    • coudre le zig-zag sur la corde

technique de l'ourlet avec corde de renfort

  • pour faire les ourlets
    • tracer une marge de 2 cm
    • coller la corde sur le bord du tissu
    • coudre la corde au point droit (c'est pour ça qu'il faut une corde assez épaisse, 1mm au moins)
  • finir l'ourlet
    • replier deux fois
    • coller
    • coudre le bord au point droit
    • coudre un zig-zag sur la corde

 

technique de l'ourlet avec corde de renfort et couture des "T"


  • les "T" sont au nombre de 6, ce sont des renforts en corde permettant de courber le nez de la NPW
    • seuls les T n° 2 à 5 sont cousus lors de l'assemblage des panneaux 5 et 6
    • les T n°1 et 6 seront assemblés plus tard lors de la finition du nez
  • les "T" sont fixés dans le raccord
    • insérer une extrémité du T autour de la corde de renfort avant couture
    • coller la en place
    • le "T est coupé avec 6 à 7 centimètres de plus que sa taille finale (celle indiquée dans les plans). Il sera ajusté plus tard.
    • prenez soin à bien repérer l'intérieur de l'aile 'chiffre 1' sur le dessin. L'intérieur s'entend "le côté visible quand on pilote la NPW". L'extérieur (côté 2) n'est pas visible par le pilote. 
    • La flèche rouge indique la direction du nez de la NPW
    • le "T" doit être positionné comme sur le dessin pour pouvoir ensuite rabattre le nez vers l'intérieur de l'aile et le fixer avec l'autre extrémité du "T"
    • coudre comme indiqué technique d'assemblage avec corde de renfort 
  • voici un "T" cousu avec cette technique
    • la flèche indique le haut de voile (le nez)
    • la couture visible derrière le "T" est celle de la pince de nez. Ceci sera expliqué ultérieurement et n'est pas à réaliser lors de cette première étape. (La photo a été prise sur le cerf volant fini...)